Actualités

Session de Pollinisation - Les résultats des ateliers

Préparation à la réunion de Pollinisation à Namur

Plus de 100 personnes réunies le 7 novembre pour aborder, en intelligence collective, la problématique des métiers en pénurie

Les réunions de préparation se succèdent et le programme se finalise

Réunion d'initialisation au Cercle de Wallonie à Namur

Réunion de démarrage à Namur

Soirée d’exploration et de rodage en synergie avec Philosophie et Management

Réunion d'initialisation au Cercle de Wallonie à Namur

23/04/2012

L'objectif de la séance d’initialisation était de familiariser les participants aux concepts de l'Intelligence Collective dans le contexte du projet de C-IW, de préparer une séance grand format d’une journée pour chaque enjeu et d'organiser les invitations à ces séances. Elle fut structurée comme suit :

      1.  Première session avec initiateurs et porteurs d'enjeu :

  • Prise de connaissance des participants
  • Présentation de C-IW et de la ligne du temps

      2.  Seconde session (dédoublée, une par enjeu)

  • Bonification de la question exprimant chaque enjeu
  • Préparation de l’invitation, critères et invités.

Les résultats de la séance d’Initialisation sont les suivants :

Sur le premier enjeu (Recherche, Innovation & Société), une nouvelle question a été formulée :
« Comment favoriser une curiosité réciproque, des dialogues créatifs et la co-construction de passerelles nouvelles entre Recherche et Société, pour contribuer au bien commun ? ». Lors du dernier tour de réactions sur celle-ci, les participants ont suggéré qu’une note d’introduction sur le sujet soit formulée par les initiateurs en vue de résoudre les dernières préoccupations du groupe. 

Dans le cas de l’autre enjeu (Formation & Entreprise), le processus a pris plus de temps et n’a pu aboutir sur une question unique comme désiré. La situation a également été rendue plus difficile ici, car la question de départ couvrait deux enjeux distincts. 

Suite à cette réunion, le Core Team a approché et rencontré, en face à face dans la mesure du possible, la majorité des membres de l’équipe de démarrage pour les écouter et envisager ensemble comment cette situation pourrait être améliorée. Le Core Team en a conclu que plusieurs points nécessitaient davantage d’attention. Plus particulièrement les suivants : une meilleure mise en condition des participants, la gestion plus claire des attentes, l’adoption d’approches plus légères, plus conviviales et plus accessibles, et un complément d’information sur les processus d’envoi et de coordination des invitations.  

Suite à des échanges de propositions, les équipes de démarrage de chaque enjeu ont choisi de poursuivre le travail par une réunion de préparation de rencontre(s) sur leurs enjeux respectifs. Pour « Recherche, Innovation & Société », cette réunion a été planifiée le 12 juin 2012 et tous les invités de la séance d’initialisation du 23 avril sur cet enjeu y seront été conviés. Pour « Formation & Entreprise », la réunion a été planifiée le 14 juin et ne concernera que les quatre personnes de son équipe de démarrage.